SPECTACLES TOUT PUBLIC

Smaïn "A.D.N"

Dans A.D.N. (Algérien de naissance), les souvenirs se bousculent et Smaïn se raconte, se projette comme un tourbillon d’émotions où la mémoire se délivre de ses friands moments de vie. Au détour d’une chanson, d’un texte où virevolte son humour enchanteur, Smaïn joue le jeu et se libère de son histoire. Avec humilité, il parcourt sur scène ses années d’enfance, ses années douleurs, pour nous transporter dans une intimité sans égale. Il est là, en un face-à-face salvateur, navigateur heureux, tel un radeau sur mer calme. Smaïn est celui qui arpente aujourd’hui l’espace des jours heureux, qui partage la table et nourrit chacun de nous de vitalité, pour notre immense joie !

En accord avec Rouge Basket Production.

Amour(s)

Le metteur en scène Ezec Le Floc’h explore «l’amour» sous toutes ses formes, jonglant sur la complexité des sentiments. Ce mot si évocateur de plein et de vide, galvaudé, abîmé, perd trop souvent son sens premier. Amours divers, amour universel, un peu d’amour amoureux, amour(s) en réponse à la folie des hommes et du monde alentour. Une danseuse, une équilibriste, un jongleur et un comédien nous parlent d’Amour(s). Ils explorent ce sentiment d’aimer tout simplement. Chacune de leurs réactions est guidée par cette émotion simple et universelle. Des moments de grâce, de partage. Le public reçoit une déclaration d’amour, une mariée préfère se tenir sur les mains, une balle se glisse entre deux corps sensuels, deux deviennent quatre… C’est un alignement de tableaux étranges et touchants… Et drôles aussi...

Spectacle de cirque pour jongleur, équilibriste, comédien et danseur.
Durée : 1h15 version en salle – 30 minutes extérieur ou lieu non équipé (1 à 3 fois).
Version jeune public 30-45’ à partir de 5 ans.
De et avec :
Ezec Le Floc’h – mise en scène
Jérémy Belhadj – comédien
Christelle Dubois – équilibriste
Joana Olasagasti – danseuse
Bastien Dugas – jongleur

Angélique Locquard « La famille nuit gravement à la santé »

C'est l'histoire d'Angélique Locquard, élevée dans le bar de ses parents de la France d'en bas... ... qui sent le Ricard et la Gitane maïs sans filtre. D'une cruauté tendre, elle bouscule les codes de la bienpensance et du politiquement correct. Crue, caustique et irrévérencieuse, Angélique fait du bruit sur son passage en incarnant, entre-autre, sa mère, son alcoolisme et ses mycoses, sa grand-mère, voleuse et acariâtre, son frère homosexuel refoulé de droite... Entre comédie et tragédie sociale, on s'y attache comme une tâche d'alcool sur un comptoir !

Auteur : Angélique Locquard, Frédéric Pouhier
Artiste : Angélique Locquard
Metteur en scène : Sylvain Fares

Maverick & Nico "Close Up"

Pour animer vos soirées nous vous proposons des moments de magie en toute intimité… Le close up est une forme de magie rapprochée, c'est pour vos invités une expérience inoubliable qui les fera douter quelques instants de la réalité. Un magicien passe de table en table et charme par ses cartes et par ses manipulations dans une ambiance feutrée où peut vraiment naître la magie.

Nico "L' Homme Gaulé Comme une Allumette"

L'homme Gaulé comme une allumette (Qui va enflammer la salle) Stand up Enfin Nico se lâche… Sa vie, sa famille, ses relations avec les femmes, la politique, la technologie, la société d'aujourd'hui... Tout est vrai... ou faux ! Est-il mytho ou fou ? Too much ou à l'humour décapant ? Il est sans gêne, sans complexes et sans tabous mais pour garder son esprit pur, il pense à un mur de briques pour que son cerveau ne fonde pas en imaginant toutes les horreurs que sa bouche peut dire ! L’homme gaulé comme une allumette, déclenchera quelque chose en vous : du rire, de la honte, de la réflexion, de l’incrédulité et parfois de la désapprobation… A vous de juger !

Avec la participation de Marion Dinse et Judas.

Sous le regard extérieur et l’aide de Anne Bourgès.

Cie Anne Ma sœur Anne

La Compagnie Anne ma sœur Anne, dont le nom est inspiré d’une des répliques les plus connues du Barbe-Bleue de Perrault, est née en 2012. Un appel, une interpellation, une invitation à guetter l’arrivée de qui nous sauvera, nous consolera : le Théâtre ? les Mots ? la Musique ? L’Art ? Nous l’espérons…

Chaque création propose une mise en scène précise, soignée, guidée par la sobriété et l’esthétique des images et une grande exigence dans la direction d’acteur. L’univers musical et le son sont toujours présents et complètent l’écrin que nous souhaitons ainsi donner au texte et au sens qui sont au cœur de notre démarche.

Anne Bourgès, directrice artistique et metteur en scène de la Compagnie aborde ce travail en profondeur, en diversifiant à la fois les sources d’inspiration et les formes d’expression autour d’un sujet. Ainsi en parallèle de chaque spectacle, la Compagnie Anne ma sœur Anne mène plusieurs activités de médiation et de formation auxquelles elle tient beaucoup, lui permettant d’inscrire son travail dans la société civile et de le nourrir en poursuivant son projet éducatif.

Ezec Le Floch’ "Un"

«Une présence en public et une performance de jonglage étonnante». «Un spectacle plein de pureté et de chaleur. Ezec, vibrant d'un talent généreux, joue de son bilboquet, en exploite les possibilités inattendues avec créativité, jusqu'à flirter avec le surréalisme, voire l'absurde... Car l'un des premiers talents de ce garçon est une incroyable présence au public chaleureuse, vibratile, malicieuse. On a tout de suite envie de le suivre dans son jeu de fantaisie et aussi d’admirer le passage avec les boules en feu.»

Le spectacle peut être joué en plusieurs versions de 10 à 45 minutes.

Les tarifs, de 1000 à 1500 euros, dépendent de la version et des dates.

Dimension scène minimum : 5m de diamètre et 3,5m de hauteur. Technique très légère, pas d’excédents de bagages pour l’avion. 1 à 3 personnes en déplacement. Peux aussi se jouer en extérieur.

Juste une valse

« Mar », c'est la mer, la mer qui symbolise l'inconscient dans son immensité. C'est aussi la source de toute vie, la mère originelle ou la mère nourricière. Dans ce sens, la mer est un symbole éminemment féminin : « La mar ». La mar est cet ensemble, cet inconscient qui est en nous, la mer dont nous sommes tous issus. Comme les eaux du liquide amniotique. Cette histoire tient à un fil. Que ce soit celui de la curieuse intimité qui relie la mer à l'homme, celui qui relie la vie à la mort, celui qui relie le conteur à l'histoire ; mais aussi le fil qui relie deux êtres dans l'amour. Ou encore le fil qui relie le public à son propre combat intime et héroïque avec les forces de la nature, et avec son âme.

Ce spectacle regroupe une multitudes de thèmes fondamentaux propres à l’être humain, de toutes cultures confondues. C’est un récit universel qui parle de la nature profonde de l’homme, de courage, d’endurance, d’humilité.

Cie L'Arbre du Satyre "S'Abandonner à Vivre"

D'après les nouvelles de Sylvain Tesson. Dans un joyeux chalet suisse, sur une plage venteuse de Bretagne, autour d’un feu dans la forêt sibérienne, ou sur les bords sinueux de la Léna Venez rencontrer et partager un moment avec des protagonistes aux vies toutes tracées qui se transforment, au fil du temps, en aventures. Autant d’univers, de personnages et de destins qui se croisent aux confins du monde et du plateau pour une ode à la vie toute en couleurs et en poésie. Comme les protagonistes des différentes nouvelles de Sylvain Tesson, abandonnez-vous aux voyages, au hasard, aux rencontres, à la magie …. A vivre.

Durée :1h – Tarif entre 1000 et 1500€

Technique très légère, 1 à 2 personnes en déplacement. Peut être joué en extérieur.